Olivier PATOUT, 5ème Dan – DEJEPS

Olivier a débuté l’Aïkido à l’âge de 7 ans en 1985.

Olivier & Micheline TISSIER

Après 6 ans de pratique, il fit une trêve de quelques années pour retrouver le chemin du tatami en 1997 lors de la fondation de l’AS Font aine Aïkido, alors que les cours étaient dispensés par sa mère Jeanine.

En complément d’une pratique régulière au club, presque tous les week-end pendant 5 ans il suit l’enseignement des cadres techniques de la FFAB et en particulier de Nobuyoshi TAMURA Shihan et dans cette dynamique :

• 1998 – passe le 1er Dan et pratique le Taekwondo pendant 2 ans
  • 2000 – passe le 2ème Dan et le Brevet d’Etat 1er degré et commence ainsi à donner des cours régulièrement au club. Pratique en parallèle pendant 4 années le Kendo et le Ïaido (école Muso Shinden Ryu)
  • 2001 – stage d’été au Vigan pendant 10 ans avec Mitsugi SAOTOME shihan puis avec Hiroshi IKEDA Shihan, qui ont sans aucun doute également marqué sa pratique.
  • 2002 – réoriente sa voie et suit les techniciens de la FFAAA : après cette première partie de parcours enrichissante, suite à plusieurs rencontres marquantes avec Christian TISSIER Shihan et de Luc MATHEVET,  l’équipe enseignante décide de réorienter leur voie et rejoint la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires).
  • 2003 – passe le 3ème Dan
  • 2004 – rencontre de  Micheline TISSIER Shihan, qui est depuis l’une de ses principales références et avec qui il continue a maintenir un lien régulier.
  • 2005 – intégration des juges pour les examens Dan et Brevet Fédéraux : il assure également depuis cette date pour en région Rhône-Alpes des fonctions de juges pour les examens de ceinture noire 1er DAN et 2ème DAN, ainsi que de tuteur et examinateur pour les Brevets Fédéraux d’enseignement.
  • 2010 – passe le 4ème Dan et la formation commune du BEES 2ème  degré.
  • 2012 – rencontre de Bernard PALMIER shihan, avec entre autres la participation régulière au stage d’été d’une semaine à Autrans un lien s’est créé avec ce senseï qui est également devenu pour Olivier une source d’inspiration.
  • 2018 – reçoit le 5ème Dan à la demande de Micheline TISSIER et avec les recommandations des autres experts qui ont marqué son parcours : Christian TISSIER, Bernard PALMIER et Luc MATHEVET.