Olivier PATOUT, 5ème Dan – DEJEPS

Olivier a débuté l’Aïkido à l’âge de 7 ans en 1985.

Après 6 ans de pratique, il fit une trêve de quelques années pour retrouver le chemin du tatami en 1997 lors de la

Olivier & Micheline TISSIER

fondation de l’AS Font aine Aïkido, alors que les cours étaient dispensés par sa mère Jeanine.

En complément d’une pratique régulière au club, presque tous les week-end pendant 5 ans il suit l’enseignement des cadres techniques de la FFAB et en particulier de Nobuyoshi TAMURA Shihan et dans cette dynamique :

• 1998 – passe le 1er Dan et pratique le Taekwondo pendant 2 ans
  • 2000 – passe le 2ème Dan et le Brevet d’Etat 1er degré et commence ainsi à donner des cours régulièrement au club. Pratique en parallèle pendant 4 années le Kendo et le Ïaido (école Muso Shinden Ryu)
  • 2001 – stage d’été au Vigan pendant 10 ans avec Mitsugi SAOTOME shihan puis avec Hiroshi IKEDA Shihan, qui ont sans aucun doute également marqué sa pratique.
  • 2002 – réoriente sa voie et suit les techniciens de la FFAAA : après cette première partie de parcours enrichissante, suite à plusieurs rencontres marquantes avec Christian TISSIER Shihan et de Luc MATHEVET,  l’équipe enseignante décide de réorienter leur voie et rejoint la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires).
  • 2003 – passe le 3ème Dan
  • 2004 – rencontre de  Micheline TISSIER Shihan, qui est depuis l’une de ses principales références et avec qui il continue a maintenir un lien régulier.
  • 2005 – intégration des juges pour les examens Dan et Brevet Fédéraux : il assure également depuis cette date pour en région Rhône-Alpes des fonctions de juges pour les examens de ceinture noire 1er DAN et 2ème DAN, ainsi que de tuteur et examinateur pour les Brevets Fédéraux d’enseignement.
  • 2010 – passe le 4ème Dan et la formation commune du BEES 2ème  degré.
  • 2012 – rencontre de Bernard PALMIER shihan, avec entre autres la participation régulière au stage d’été d’une semaine à Autrans un lien s’est créé avec ce senseï qui est également devenu pour Olivier une source d’inspiration.
  • 2018 – reçoit le 5ème Dan à la demande de Micheline TISSIER et avec les recommandations des autres experts qui ont marqué son parcours : Christian TISSIER, Bernard PALMIER et Luc MATHEVET.