Olivier PATOUT, 5ème Dan UFA/Aïkikaï – DEJEPS

Olivier & Micheline TISSIER

Enseignant diplômé d’État, Olivier est 5ème Dan UFA (Union des Fédérations d’Aïkido) et Aïkikaï,  titulaire d’un membre du CTR Auvergne-Rhône-Alpes (Collège Technique Régional) :

• 2020 –  membre du CTR (Collège Technique Régional)
  • 2019reçoit le 5ème Dan Aïkikaï de Tokyo
  • 2018 – reçoit le 5ème Dan UFA (Union des Fédérations d’Aïkido) à la demande de Micheline TISSIER et avec les recommandations des autres experts qui ont marqué son parcours : Christian TISSIER, Bernard PALMIER et Luc MATHEVET.
  • 2012 – rencontre de Bernard PALMIER shihan, avec entre autres la participation régulière au stage d’été d’une semaine à Autrans un lien s’est créé avec ce senseï qui est également devenu pour Olivier une source d’inspiration.
  • 2010 – passe le 4ème Dan et la formation commune du BEES 2ème  degré.
  • 2005 – intégration des juges pour les examens Dan et Brevet Fédéraux : il assure également depuis cette date pour en région Rhône-Alpes des fonctions de juges pour les examens de ceinture noire 1er DAN et 2ème DAN, ainsi que de tuteur et examinateur pour les Brevets Fédéraux d’enseignement.
  • 2004 – rencontre de  Micheline TISSIER Shihan, qui est depuis l’une de ses principales références et avec qui il continue a maintenir un lien régulier.
  • 2003 – passe le 3ème Dan
  • 2002 : réoriente sa voie et suit les techniciens de la FFAAA : après cette première partie de parcours enrichissante, suite à plusieurs rencontres marquantes avec Christian TISSIER Shihan et de Luc MATHEVET,  l’équipe enseignante décide de réorienter leur voie et rejoint la FFAAA (Fédération Française d’Aïkido, Aïkibudo et Affinitaires).
  • 2001 : 2010 : stage d’été au Vigan pendant 10 ans avec Mitsugi SAOTOME shihan puis avec Hiroshi IKEDA Shihan, qui ont sans aucun doute également marqué sa pratique.
  • 2000 : passe le 2ème Dan et le Brevet d’Etat 1er degré et commence ainsi à donner des cours régulièrement au club. Pratique en parallèle pendant 4 années le Kendo et le Ïaido (école Muso Shinden Ryu)
  • 1998 : passe le 1er Dan et pratique le Taekwondo pendant 2 ans
  • 1997 : retrouve le chemin du tatami lors de la fondation de l’AS Fontaine Aïkido, alors que les cours étaient dispensés par sa mère Jeanine. En complément d’une pratique régulière au club, presque tous les week-end pendant 5 ans il suit l’enseignement des cadres techniques de la FFAB et en particulier de Nobuyoshi TAMURA Shihan
  • 1991 : Après 6 ans de pratique, il fit une trêve de quelques années pour retrouver le chemin du tatami en 1997 lors de la fondation de l’AS Fontaine Aïkido, alors que les cours étaient dispensés par sa mère Jeanine.
  • 1985 :  débute l’Aïkido à l’âge de 7 ans